Votre panier
Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
Engagements
Frais de port offert
Sans minimum d'achat !
Satisfait ou remboursé
Pendant 15 jours !
Service client
01 39 35 80 07
Livraison rapide
Lettre suivie
Paiement sécurisé
Toutes nos marques


Abonnez-vous !
Recevez la lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne

Qu’est-ce que l’argent massif ?

L'argent massif est tout simplement l'appellation commune en France de l'argent 925/1000ème. Néanmoins l’argent massif peut être en réalité de l’argent 950, 925 ou 800. Seul le poinçon sur l’objet ou bijou vous le dira. En France l’argent massif correspond à l’appellation « argent 925 ». Cette dénomination signifie tout simplement que le bijou est composé d'argent véritable par opposition à un plaquage en argent.


Bijoux en argent massif
Coffret rempli de bijoux en argent 925



L'argent massif ou argent 925, correspond à la quantité d'argent contenu dans le bijou :
• 92.5 % d’argent pur
• 7.5% de cuivre

Cuivre électrolytiqueLe cuivre utilisé pour cet alliage doit être très pur, et il est connu sous le nom de cuivre électrolytique (cuivre très pur affiné par voie électrolytique et contenant de l’oxygène).

Certains clients posent parfois la question suivante : s’agit-t-il de « bon » ou de « mauvais » argent ? La réponse est plutôt simple, il n’y a pas de bon ni de mauvais argent.

Soit le bijou est en argent véritable, soit il ne l’est pas. Ce qui compte, en revanche est de le savoir avant de l’acheter. L’alliage peut par ailleurs varier mais cela reste de l’argent massif.


    


      Cuivre
électrolytique utilisé pour les bijoux en argent

Argent pur en pépites

Argent pur 999 en pépites

Les différents alliages de l’argent

Voici la liste des alliages d’argent qui existent aujourd’hui :

Argent pur 999

L’argent pur 999 est le métal obtenu, suite à la séparation et raffinement de l’argent, à partir des roches et autres minéraux dans lesquels il se trouvait à l’origine.

Processus d

Cet argent est ensuite utilisé pour la fabrication de bijoux, mais pas directement sous cette forme. Ce métal (« 999 ») peut se trouver sous forme de lingot ou de pièces de monnaie et il doit alors porter le poinçon « Amphore » à 999 millièmes. En France, seul le Bureau de Garantie de Paris est habilité à apposer ce poinçon.


Lingot d
Un ouvrage en argent qui porte ce poinçon est considéré comme étant en argent pur, et non pas en argent massif, mais c’est extrêmement rare.

La manipulation de l’argent pur 999 pour la fabrication de bijoux est très difficile, car le métal est trop élastique et souple pour lui faire garder sa forme.
Lingot d’argent pur 999



Argent 950

L’argent 950 est compose de 95 parts d’argent pur et de 5 parts de Cuivre. Cette teneur en argent est la plus grande qu’on puisse trouver en bijouterie. Les bijoux en argent 950 s’abîment en général et noircissent plus rapidement que ceux en argent 925. Et parfois cette haute teneur en argent peut même provoquer des allergies, notamment dans les boucles d’oreilles.

Bracelets en argent 950
Deux joncs en argent 925 non rhodié avec pierres


Les bijoux en argent 950 doivent porter le poinçon Minerve en France, s’ils pèsent plus de 30 grammes. Le poinçon Minerve 1er titre est apposé pour les bijoux en argent 800, 925 et 950.

Argent 925

L’argent 925 est composé de 92.5% d’argent pur et de 7.5% de cuivre. En France les bijoux nommés « en argent » doivent contenir au minimum 92.5% d’argent pur. En Angleterre, aux USA et dans d’autres parties du monde l’argent 925 est appelé Argent Sterling ou Sterling Silver. Argent 925 est synonyme d’argent massif ou encore d’argent sterling.


Bracelet argent massif Silver In paris
Bracelet en argent 925


Pour éviter l’oxydation des bijoux argent, les bijoutiers, notamment en France et en Asie, proposent des bijoux en argent rhodié, qui sont en réalité des bijoux en argent sur lesquels a été appliquée une très légère couche de rhodium. Ainsi le bijou est plus brillant et le reste dans le temps. Les bijoux en argent en provenance d’Amérique Latine ne sont pas rhodiés, ceux en provenance d’Asie le sont la plupart du temps. Sur un plan purement esthétique, l’argent 925 non rhodié fait montre d’une patine qui lui donne néanmoins un aspect plus authentique et naturel que le bijou rhodié, le choix relevant davantage d’une question de goûts de nos jours.

Ces bijoux en argent rhodié coûtent cependant plus cher car il faut savoir que le rhodium coûte bien plus cher que l'argent et même bien plus cher que l'or. C’est un métal rare est son extraction est difficile.

Le poinçon Minerve 1er titre est utilisé pour les bijoux ou pour les pièces d’orfèvrerie, lorsque leur poids atteint ou dépasse 30 grammes.

Poinçon MinerveRond de serviette en argent massifBracelet marque Canyon avec poinçon Minerve
Poinçon Minerve 1er titre
Rond de serviette poinçonné Minerve
Bracelet tressé poinçonné Minerve



Argent 800

L’argent 800 est un métal qui contient 80% d’argent pur et en principe 20% de cuivre. Cet alliage était abondamment utilisé dans le passé pour la fabrication d’objets du quotidien et une grande partie de pièces anciennes est composée d’argent 800.

Bijou ancien en argent 800
Bijou ancien d'Italie en argent 800



Poinçon Minerve 2eme Titre France

Ces bijoux et objets divers doivent porter le poinçon Minerve 2ème titre en France, quand leur poids dépasse 30gr. Le poinçon Minerve 2ème titre est entouré d’un cadre et il est accompagné du chiffre 2.








Comment reconnaitre un bijou argent à simple vue

En dessous d’une teneur en argent de 800 millésimes, un bijou ne peut plus être considéré en argent massif. Seuls les bijoux en 950, 925 ou éventuellement 800 le sont.

Pour savoir reconnaitre un bijou argent véritable il y a des signes qui peuvent aider en observant en détail. La couleur n’est pas la seule indication car il est possible qu’avec un alliage argent 600 ou 400 le bijou soit bien blanc et brillant comme un bijou en argent véritable.

Les arnaques sur les bijoux en argent

Les arnaques peuvent être les suivantes :

- Bijoux en argent 400 ou 600,
- Bijoux en argent qui est mélangé avec d’autres métaux,
- Bijoux en « argent allemand » ou « alpaca »,
- Bijoux plaqués argent.
Entendons-nous bien, il y a tromperie lorsque l’on fait passer l’une de ces qualités d’argent pour de l’argent massif, des bijoux constitués de ces matériaux peuvent absolument être vendus comme tel à partir du moment où le client en est informé.

Un bijou en argent 400 ou 600 ne peut pas être vendu comme étant de l’argent massif. Aucun poinçon ne peut être apposé sur ces bijoux.

Il existe un alliage connu sous le nom d’ « argent allemand » ou « alpaca » qui peut tromper les personnes qui n’ont pas d’expérience ou qui n’ont pas les connaissances nécessaires. L’illusion est totale car le bijou en « alpaca » est tout simplement un bijou en cuivre, zinc et nickel, sans argent, qui brille presque comme de l’argent 800. Ce type de bijou se trouve surtout sur les marchés, à l’étranger, où il n’y aucune sureté sur la qualité du métal, avec parfois des réglementations locales peu surveillées.


Bagues en alpaca et pierres synthétiques
Bagues en alpaca (argent allemand) et pierres synthétiques

Si pour la fabrication d’un bijou, un artisan a utilisé de l’argent pur ainsi qu’une ou des pièces par exemple en cuivre et nickel, même si la tenue en argent pur est de 92.5%, ce bijou ne pourra pas être considéré comme étant de l’argent 925 car il contiendra un autre métal. Il faut savoir que par ailleurs le nickel peut provoquer des allergies, surtout dans les boucles d’oreilles mais pas uniquement.

Le placage argent peut se faire sur un bijou sans valeur qui est à la base en alpaca, bronze ou fer.


Collier en fer et un placage argent 999
Collier en alliage de métal avec un placage argent 999


Quand un bijou en argent fabriqué à l’étranger rentre en France, il doit impérativement passer par le Bureau de Garantie de Paris où les experts testeront les bijoux et si nécessaire (plus de 30 gr) les tamponneront avec le poinçon Minerve. Pour aider à reconnaitre un bijou en argent voici quelques astuces.

Si vous voulez faire des tests un peu plus détaillés, nous vous conseillons de lire un article sur le Blog Silver In Paris, consacré à ce sujet en particulier.

Les aspects à regarder en détail pour reconnaitre un bijou argent

1) Le poids : L’argent est plus dense que le cuivre, bronze, fer, étain ou encore le zamak. Si on compare l’argent avec ces métaux et alliages on détectera très vite la différence de poids. Malheureusement ces métaux peuvent être mélangés avec un alliage de plomb et d’antimoine pour le rendre plus lourd et ensuite avoir été plongés dans un bain d’argent pur. Il sera alors un peu compliqué de voir la différence avec simplement le poids de l’objet.

2) La couleur : un objet en argent 925 est plus blanc et plus clair qu’un objet en argent 800 qui tend plus vers un ton jaunâtre. L’argent allemand est aussi très brillant et ressemble beaucoup à l’argent 925. L’astuce serait d’avoir un objet en argent 925 tout neuf pour les comparer.

3) Le son : Certains bijoux sont fabriqués avec la méthode de la cire perdue et le rendu est magnifique. Il est possible de reproduire ainsi n’importe quel bijou à l’identique de l’original. L’astuce suivante permet d’évaluer si un bijou a été fabriqué avec la méthode dite de la cire ou s’il a été fabriqué entièrement à la main et sculpté par l’artisan. Un bijou fait main, sans utiliser la méthode de la cire perdue, sera plus cher. La différence entre deux pièces identiques fabriquées, l’une avec la méthode de la cire, et l’autre à la main comme une œuvre d’orfèvrerie, sera le son émis en tapant dessus avec un objet. L’œuvre faite main aura un son plus pur et cristallin tandis que l’autre aura un son plus creux.

4) Le poinçon : Dans beaucoup de pays le poinçon est obligatoire et dans certains cas il faut aussi marquer le pays, la date ou la marque. Dans tous les bijoux en argent on trouvera les poinçons 925 ou 950. Pour les bijoux anciens, on ne peut pas se fier au poinçon, car toutes les pièces n’était pas poinçonnées, ce n’était pas une méthode répandue par le passé.

Dans la bijouterie en ligne Silver In Paris tous les bijoux en argent vendus sont en argent 925 poinçonnés par le Bureau de la Garantie de Paris, lorsqu’ils pèse plus de 30 grammes.



 Petits Prix
Meilleures Ventes
Le pendentif son histoire
Idées Cadeaux
 Bagues Zirconium
Pendentif Chat
Votre avis nous intéresse
Coffrets à offrir
 Colliers Céramique
Bague trois anneaux
Évaluations clients
Pour les bébés
 Pendentifs porte-photo
Chaînes de Cheville
Satisfait? Partagez-le
Pour les mamans
 Bracelets et joncs
Croix pour homme
Un souhait?
Forme de coeur
 Bijoux de Marque
Gourmette pour bébé
Envoyez nous vos photos
Grosses Pièces


Nos Partenaires

 Les Reines du Shopping et Silver In Paris Bijoux pour bebe


Silver in Paris © 2006-2016 tous droits réservés
Toute copie ou reproduction partielle ou totale des textes, photos et/ou bijoux sera passible de poursuites.


Silver in Paris - 
 CC LECLERC RN 1 95570 MOISSELLES
Siret:
B 325 260 438 RCS Pontoise


Plan du site | Donnez votre avis | Contactez la rédactrice | Codes promo
Silver In Paris Bijouterie argent en ligne, bijoux en argent massif