Les bijoux et l’allergie

Est-ce que vous pensez que vous êtes allergique aux bijoux argent ou aux bijoux en métal ? Les allergies à l’argent sont extrêmement rares, les personnes allergiques à l’argent le sont également à l’or et ne peuvent donc porter aucun bijou en métal. L'allergie argent est presque inexistante, explications.


Les allergies aux bijoux toc

Bijoux, allergie, nickel… on en entend parler mais de quoi s’agit-y-il exactement ? Lorsqu’une personne est allergique à un métal et que celle-ci porte un bijou cette personne présente alors des démangeaisons cutanées et des rougeurs dans la zone de contact (allergie cutanée).

Les plus souvent cette allergie se présente lors du port des boucles d’oreilles car le lobe est une zone très sensible. Mais ces rougeurs peuvent se présenter aussi avec un bracelet ou collier en métal.

Ce type d’allergie est appelé allergie de contact et heureusement sans gravité.

La réaction de la peau se limite à la zone qui a été contact avec le bijou et une fois le bijou enlevé les rougeurs disparaissent après quelques jours. Si l'allergie est trop forte il est nécessaire de prendre des médicaments.

L’argent 925 et l’or 750 sont des métaux hypoallergéniques et le risque d’allergie atteint presque zéro pourcent. Une analyse du métal peut nous aider rapidement à déterminer si un bijou est en argent 925 ou pas. C’est le mélange de l'or ou de l'argent (métaux précieux) avec d’autres métaux qui provoque l’allergie et l’irritation, voyons pourquoi.


A quel métal suis-je allergique ?

Pour savoir à quel métal exactement votre peau réagit, une petite observation on test allergie est suffisante pour se faire une idée. Voici plusieurs cas de figure :

1) Si vous portez des bijoux en or 750/1000 (18 K) sans aucune réaction cela indique que vous n’êtes allergique ni à l’or ni à l’argent. L’or 18 carats est un alliage contenant de l’argent pur.

2) Si vous portez des bijoux argent massif alors vous n’êtes allergique ni à l’argent ni au cuivre, car comme on le sait l’argent 925 est un alliage d’argent pur et de cuivre.

3) Si au contact avec des bijoux en bronze vous n’avez aucune réaction allergique on en déduit que vous n’avez pas d’allergie ni au bronze ni au cuivre ni à l’étain.

4) Si vous portez des bijoux fantaisie (appelés aussi des bijoux en toc) en métal et que vous avez une réaction allergique, le coupable est certainement le nickel. C’est une allergie très répandue et il n’est pas rare de trouver des bijoux fantaisie qui en contiennent. L'utilisation de nickel dans les bijoux fantaisie et réglementé en Europe.

Allergie au nickelAllergie aux boucles d' oreilles
Crédit photo eslasalud.com

Argent et allergie

Comme on expliquait plus haut l’allergie à l’argent est extrêmement rare et c’est sûrement un autre métal qui est responsable d'une telle réaction. La présence d’autres métaux non hypoallergéniques dans les 25% restants du métal provoquent les réactions allergiques. Les bijoux en argent 925 ne provoquent pas d’allergie.

L’argent noirci avec le temps, et c’est tout à fait normal c’est une réaction chimique connue qui ne doit pas réveiller des soupçons quand à la qualité de l’argent 925. Curieusement lorsqu’on porte les bijoux argent tous les jours et très souvent, ceux-ci ne noircissent pas. Les bijoux argent ont tendance à noircir quand on les laisse longtemps rangés, mais il est très facile de les nettoyer.

La seule explication d’une allergie à un bijou poinçonné comme 925 est que le métal argent 999 a été mélangé avec du nickel à la place du cuivre ou avec le cuivre. Le nickel provoque des allergies avec des rougeurs importantes qui se forment tout de suite après l’utilisation du bijou. Dans ce cas précis, il s’agit véritablement d’une arnaque car en France l’appellation 925 est réservé à l’argent 999 mélangé avec du cuivre. L'allergie bijoux fantaisie est courante et cela n'a rien à voir avec l'argent massif.

Les bijoux argent Silver In Paris ne contiennent pas de nickel et sont vérifiés par le Bureau de la Garantie de Paris.

Bijoux en argent rhodié et allergie

Le rhodium peut être utilisé pour protéger les bijoux, que ce soit en argent ou en or. Mais la pratique la plus répandue est de plaquer les bijoux argent avec une fine couche de rhodium. Le rhodium est un métal complètement hypoallergénique et aucune allergie n’a jamais été constatée avec l’utilisation de ce métal en bijouterie.

Les bijoux argent et aussi en laiton peut être rhodiés pour les protéger, pour leur procurer une couleur plus métallique et pour les rendre plus résistants. Avec l’utilisation de ces bijoux la fine couche de rhodium peut disparaître. Il faut alors les changer.

Laiton et allergie

Le laiton est un alliage de métal couleur doré composé d’étain et de cuivre notamment. Le laiton plaît dans le monde de la bijouterie fantaisie car il est dur, malléable et tient bien avec le temps. En plus c’est un métal qui n’est pas cher et les bijoux restent très accessibles en prix.

Bijoux en laiton
Crédit photo Artesanum CMG Arte

Le laiton a une couleur jaunâtre avec des variations entre le vert et le rouge. Il ne s’oxyde pas contrairement à l’argent 925 et il peut être facilement plaqué avec d’autres métaux avec un procédé électrolytique. C’est justement ce bain ou placage qui est à l’origine des allergies de la peau. Justement pour enlever la couleur jaune de cet alliage certains artisans utilisent le nickel pour le placage, qui est extrêmement allergène. Le nickel est aussi dans ce cas précis, responsable de l’allergie aux bijoux.

Cuivre et allergie

Les bijoux en cuivre ne provoquent pas d’allergie. Nous pouvons les porter en forme de bracelet et ce métal est plutôt apprécié par ses pouvoirs de circulation d’énergie. Vous pouvez porter ces bijoux sans problème.

Le seul hic reste le nickel car parfois les bijoux en cuivre sont aussi plaqués avec ce métal allergène.

Aluminium et allergie

L’aluminium est complètement hypoallergénique. Il est rare de trouver des bijoux en aluminium. Ce sont plutôt des piercings qui peuvent être fabriqués dans ce métal. Vous pouvez porter ces bijoux sans aucun souci d’allergie.

Titane, niobium et allergie

Le titane (et le niobium) est un métal dur et inaltérable. Il peut juste perdre un peu de brillance avec le temps mais c’est un excellent métal. Les piercings sont communément fabriqués en titane et ils sont complètement hypoallergéniques.

Acier et allergie

L’acier peut être un véritable ami si les bijoux sont véritablement fabriqués en acier inoxydable et sans nickel. C’est toujours le même problème. Si une couche de nickel a été ajoutée au bijou, l’allergie apparaîtra.

Bijoux en acier avec traces de nickel

Nous déconseillons aux personnes allergiques d’utiliser des bijoux en acier (stainless steel), car des quantités minimes de nickel sont toujours libérées. Les bijoux en acier de marque les plus connues contiennent du nickel. Il est déconseillé de porter des bijoux en acier si vous êtes allergique.

Qui est allergique au métal ?

L’allergie au nickel touche environ 15% de la population. Cette allergie est plus courante chez les femmes car elles sont exposées plus tôt dans leur vie à cet allergène par des bijoux tels que les boucles d'oreilles. Mais avec le temps plus d’hommes commencent à souffrir d’irritations lors du port de bracelets ou colliers en acier.

Bijoux en argent massif et or sont hypoallergeniques

Pour éviter toute allergie, il vaut mieux se focaliser sur les bijoux en argent massif ou les bijoux en or 18 carats.