Votre panier
Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
Engagements
Frais de port offert
Sans minimum d'achat !
Satisfait ou remboursé
Pendant 15 jours !
Service client
01 39 35 80 07
Livraison rapide
Lettre suivie
Paiement sécurisé
Toutes nos marques


Abonnez-vous !
Recevez la lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne

Comment découper l’argent ?

Pour découper l’argent, plusieurs possibilités s’offrent à vous et votre choix de découpage dépend d’une part du résultat que vous souhaitez obtenir et d’autre part de la forme d’argent pur que vous utilisez ou départ. L’argent peut se trouver par exemple sous forme de lingot, feuille, pépite, monnaie, etc.



Si vous souhaitez découper des motifs complexes en argent, vous pouvez utiliser une scie à bijoux. C’est le cas par exemple des colliers prénom découpés. Si vous souhaitez découper des lingots, le mieux sera d’utiliser une scie à ruban de coupe de métal. Toutefois, s’il s’agit de la découpe de gros morceaux, il faudra utiliser des scies dites alternatives.

Ces 2 méthodes citées fonctionnent parfaitement bien pour découper les gros morceaux d’argent en vrac. En revanche, s’il s’agit de la coupe de petits morceaux cela nécessitera un type de scie différente. Lorsqu’on fabrique des bijoux en argent, ce sont les petites pièces ou des feuilles qui sont principalement utilisées, et dans ce cas précis, la meilleure façon de réduire l’argent sera d’utiliser une scie à bijoux.

Matériel nécessaire pour découper l’argent

1. Une scie à bijoux

2. Une perceuse avec petit foret

3. Le schéma tracé (si besoin est)

4. Du ciment en caoutchouc (si besoin est)

5. Un bord droit (si besoin est)


Instructions de la découpe avec la scie à bijoux pas à pas :


Decoupe de l


1) Imaginez et dessinez la partie du bijou et reproduisez ensuite le dessin terminé sur un morceau de papier. Collez ensuite le motif tracé sur une pièce d’argent avec votre colle à caoutchouc.

Dessin du bijou à decouper

Si votre objectif est simplement de faire une découpe droite, nette et précise sur une pièce d’argent, tracer une ligne à travers la pièce à l’aide d’une règle.

2) Percez un petit trou où vous voulez commencer la découpe de l’argent. Le diamètre du trou doit toujours être plus grand que la largeur de la lame de la scie à bijoux. Retirez ensuite la lame de la scie en dévissant le porte-lame qui se trouve sur la poignée de la scie. Après cela, glissez la lame de scie dans le trou, puis rattacher à la poignée de la scie. Pour une découpe parfaite, assurez-vous que les dents pointent en direction de la poignée.

3) Placez ensuite le côté denté de la lame de scie dans le trou de la pièce d’argent, en gardant le manche de votre scie le plus près possible à la pièce d’argent. Tirez délicatement la scie vers vous tout en maintenant une légère pression à l’endroit précis où la lame rencontre la pièce d’argent. Ce sera votre première coupe. Maintenez toujours la scie en contact avec la pièce d'argent et poussez la scie vers le bas dans la position de départ, et tirez à nouveau la lame vers vous. Continuez ainsi jusqu'à ce que la coupe soit terminée.


L’argent 925 : méthode de coupe

Un charm (breloque) en argent massif peut être créé avec quelques outils de fabrication de bijoux. Il est possible de faire ces découpes pour obtenir le dessin qu’on veut. Quelques exemples de charms : anges, cœurs, clés, animaux, etc.

La découpe de l’argent 925 se fait très souvent sur une petite échelle, du fait que l’argent est utilisé couramment pour la création de bijoux. Généralement, les feuilles sont assez minces pour pouvoir être coupées à la main avec une scie à bijoux et il est possible d’obtenir des beaux dessins avec ces feuilles d’argent. C’est le cas de prénoms, qu’on découpe pour créer des colliers prénoms personnalisés. Même si parfois ces prénoms peuvent aussi être coupés à l’aide d’une machine laser.

Cependant si vous souhaitez rendre les coupes plus précises et plus propres, il faudra utiliser des outils spéciaux nécessaires pour la fabrication de bijoux : pinces, cisailles, scies, perceuses, meuleuses, etc. Le résultat sera beaucoup plus joli. Voici chacune de méthodes qui existent pour découper d'argent
:

a) La scie de bijoutier

La scie de bijoutier est une petite scie à main avec une lame très mince.

Scie de bijoutier

La minuscule lame va permettre de réaliser une coupe très précise. Il faut aussi des mains habiles et minutieuses pour découper des formes complexes. La particularité des lames de scie de bijoutier est qu’elles sont très fragiles, et se cassent facilement. Surtout après une importante utilisation. De ce fait, elles doivent être souvent remplacées.

b) Les cisailles à métaux

Pour les coupes un peu moins précises, les cisailles à métaux permettent de couper rapidement l’argent massif.

Cisailles-decoupe-feuille-argent-or

Utilisez des ciseaux pour découper un petit morceau d’argent à partir d'une grande feuille, que vous découperez ensuite avec une scie de bijoutier.Vous découperez ainsi des modèles à partir d’une mince feuille de métal, et cette méthode peut vous servir pour la coupe à la chaîne, quand vous fabriquez plusieurs bijoux identiques. Visuellement, les cisailles à métaux peuvent ressembler à des ciseaux classiques, ou plus précisément à de petits ciseaux de jardinage.

c) L’arbre flexible

L'outil Arbre flexible est un petit outil très puissant utilisé pour couper l’argent. Une pièce manuelle de type stylet est inséré dans un moteur, qui est commandé par une pédale. Il peut être utilisé pour la coupe détaillée.

Utilisation d

L’arbre flexible, en raison de sa petite taille peut être à la fois utilisé par les bijoutiers professionnels et les bijoutiers amateurs. En plus de la coupe, cet outil a la faculté de forer, le tour et polir l’argent.

d) La perforation en machine (presse)

La fabrication en masse de bijoux est faite à l’aide d’une machine de découpe de métal. Cette machine perforatrice produit en masse des breloques, pendentifs ou tout autre bijou.

Découper l

L’objet mis en forme, est ensuite imprimé sur des feuilles d’argent, laissant ainsi une découpe qui peut par la suite être déposée et / ou gravé laminé avec une machine. Cette matrice de découpe est très économique, car c’est un moyen de créer efficacement une grande quantité de bijoux.

Pendentifs ours découpés
Cependant, cette méthode de coupe est rarement utilisée par les artisans bijoutiers en France. Cette méthode est utilisé plutôt pour la création de bijoux artisanaux, comme par exemple un pendentif porte photo fabriqué main ou des pendentifs plats.







e) La découpe laser ou le jet d’eau haute pression

Le découpage laser est un procédé de fabrication qui utilise une machine spéciale. Dans cette machine un laser est projeté pour découper le métal.

Découpe laser

L'argent est un matériau qui est très réfléchissant et parfois l’utilisation du laser est déconseillée. Dans ce cas on peut opter pour une machine de découpe par jet d’eau.

Conseils et avertissements lors de la découpe de l’argent

Lors de la découpe, veillez à toujours tenir fermement la pièce d’argent sur un support comme une table ou un banc. Les petites pièces seront maintenues en place avec une épingle de banc de bijoutier, tandis que les grandes pièces plates seront maintenues en place avec des serre-joints.

La scie de bijoutier coupe lorsque vous tirez la lame vers vous. De ce fait, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats veillez à toujours perfectionner votre technique ainsi que votre posture.

Vidéo pour voir la découpe d'une feuille d'argent 925 avec une scie à bijoux:

Voici une vidéo qui montre comment découper votre feuille en argent 925 (ou un autre métal), la vidéo est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes:







 Petits Prix
Meilleures Ventes
Le pendentif son histoire
Idées Cadeaux
 Bagues Zirconium
Pendentif Chat
Votre avis nous intéresse
Coffrets à offrir
 Colliers Céramique
Bague trois anneaux
Évaluations clients
Pour les bébés
 Pendentifs porte-photo
Chaînes de Cheville
Satisfait? Partagez-le
Pour les mamans
 Bracelets et joncs
Croix pour homme
Un souhait?
Forme de coeur
 Bijoux de Marque
Gourmette pour bébé
Envoyez nous vos photos
Grosses Pièces


Nos Partenaires

 Les Reines du Shopping et Silver In Paris Bijoux pour bebe


Silver in Paris © 2006-2016 tous droits réservés
Toute copie ou reproduction partielle ou totale des textes, photos et/ou bijoux sera passible de poursuites.


Silver in Paris - 
 CC LECLERC RN 1 95570 MOISSELLES
Siret:
B 325 260 438 RCS Pontoise


Plan du site | Donnez votre avis | Visitez notre blog | Codes promo
Silver In Paris Bijouterie argent en ligne, bijoux en argent massif