Votre panier
Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
Engagements
Frais de port offert
Sans minimum d'achat !
Satisfait ou remboursé
Pendant 15 jours !
Service client
01 39 35 80 07
Livraison rapide
Lettre suivie
Paiement sécurisé
Toutes nos marques


Abonnez-vous !
Recevez la lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne

De quelle manière est fabriqué un bracelet argent massif?

Un bracelet peut être fabriqué de plusieurs façons et cela dépend de l’esthétique finale qu’on veut donner au bijou. Nous avons par exemple des bracelets tressés (très souvent en provenance du Mexique), des bracelets avec une maille de type «balinais» ou encore des bracelets en fil d’argent.


Fils en argent massif

Examinons de plus près comment est fabriqué le type de bracelet en fil - encore appelé corde. Le fil s’approvisionne le plus souvent au mètre linéaire et déjà façonné avec la texture désirée : diamantée, lisse, torsadée, etc. La largeur doit être déterminée à l’avance pour ce type de bracelet rigide et il faut s’adresser à des magasins spécialisés dans ce type de «matière première».

Le fil qui va être utilisé peut être en argent 925 ou encore en or ou en bronze. Plusieurs types de métal peuvent être mélangés pour faire un bracelet encore plus original. Les fils en argent à utiliser pour ce type de bijou seront en argent massif et non pas rhodiés. Voici un exemple d’un bracelet fabriqué avec des fils différents en or, argent et bronze.

Bracelet tressé avec or, argent et bronze


Le seul matériau de base indispensable pour faire un bracelet de ce type reste le fil d’argent massif semi rigide. Pour les autres types de bracelet on utilisera des maillons, des chaînes ou encore des feuilles d’argent.

Comment procède-t-on pour fabriquer un bracelet en fil ?


Il faut tout d’abord couper les fils d’argent à longueur, selon des métriques de bijouterie le plus souvent standard, pour un bracelet rigide. En fonction du type de bracelet et de l’effet désiré, l’artisan coupe le nombre de fils requis, par exemple sur la photo ci-dessous il y aura deux fils à couper à la bonne longueur.

Bracelet fabriqué avec deux fils d

On les aligne tous ensemble et on serre les extrémités des fils avec un outil de presse ou un étau de bijoutier. Par exemple un modèle usuel en photo, mais ils existent en plusieurs variantes :

Etau pour bijoutier

Pour parfaire les finitions de ce bracelet il faudra assembler les deux embouts venant aux deux extrémités et également les quatre croix qui seront fixées par soudure. La soudure de l’argent est particulière et elle doit être réalisée de telle sorte qu’aucune marque ne soit visible sur le bijou une fois soudé. Ce travail requiert un grand entraînement, dextérité et expérience. Le métal utilisé pour souder est également l’argent, prêt à l’emploi sous forme de bobine.

Bobine avec fil pour souder l


Comment fait-t-on le tressage du bracelet ?


Ensuite, pour obtenir un bracelet tressé par exemple, les fils vont être torsadés entre eux, de la même manière qu’une tresse pour les cheveux. Ce travail doit être réalisé de la façon la plus régulière possible afin d’obtenir une finition parfaite, comme sur cette illustration :

Procedure tressage bracelet

Une fois fini le tressage on obtient une corde en argent massif assez large, laquelle va être limée aux extrémités. Une fois la corde bien serrée et limée, une variante d’exécution consiste à marteler la corde sur un support en acier, sur toute la surface et sur les deux côtés pour lui donner un aspect aplati. L’artisan donne ensuite sa forme définitive au bracelet, le lisse et le polit.

Artisan donne la forme au bracelet

Un travail artisanal de tressage de ce type peut aboutir par exemple un bracelet rigide comme celui-ci :


Exemple de bracelet tressé mexicain
Pendant toute la durée de l’opération de tressage avec des fils, il est particulièrement important de s’assurer qu’ils restent très serrés entre eux, afin qu’au moment du martelage la texture soit parfaite.

Voici une photo d’un magnifique bracelet tressé en argent massif entièrement fabriqué à la main suivant ce type de procédé :

Gros bracelet tressé fait main

On voit bien sur la photo l’emploi mixant des cordes simples et des cordes entrelacées. Sur ce bracelet, les tresses ont été martelées très discrètement afin de les aplatir.

Quel autre bijou peut être fabriqué avec des fils d’argent ?


Les bracelets sont les bijoux les plus largement fabriqués avec cette méthode de tressage. Mais on peut également l’utiliser pour créer des colliers ou des ras du cou.

Quand on créé un ras du cou avec des fils d’argent, on obtient un collier assez imposant et on peut très rapidement atteindre deux voire trois ou quatre centimètres de largueur. Voyons par exemple sur la photo ci-dessous un collier ras du cou rigide ou «torque» fabriqué avec seulement deux fils :

Ras du cou avec deux fils d

Ce type de collier est rigide et il a une ouverture derrière pour le glisser sur le cou, selon le même principe qu’un «bangle» pour le poignet.

On peut également concevoir des colliers tressés, dont la souplesse approche dans ce cas celle d’une chaîne, ils ont un fermoir comme n’importe quel autre collier. Voici un collier de type chaîne fabriqué avec quatre fils d’argent semi-rigides, ce qui lui confère cet aspect tressé :

Collier souple en fils d

Il est très rare de trouver des bagues tressées. La raison principale en est la largeur qui pourrait être inconfortable à porter sur un doigt.

Le filigrane et les fils en argent utilisés pour cette technique


On peut apprécier sur cette photo deux bracelets en fils entrelacés plusieurs fois entre eux pour obtenir de nouvelles figures complexes et un style parfois baroques. Le filigrane consiste à enrouler des fils d’argent, d’or ou tout autre métal précieux, puis à enrouler le tout à nouveau sur lui-même.

Bracelet filigrane or et argent

Les fils d’argent pour ce type de bijou doivent être très fins et l’épaisseur finale sera obtenue par enroulements successifs des fils entre eux. On peut également utiliser des fils plus épais pour obtenir des figures en filigrane, en revanche, le résultat final aboutira à des figures moins fines. Il existe principalement deux types de filigrane : l’«orfèvre» et l’ «urbain».

Détail filigrane

Le filigrane orfèvre


Pour un bracelet de filigrane orfèvre on prend un fil d’argent extrêmement fin, on le plie en deux, et les deux extrémités sont serrées à l’aide d’une presse, puis le coté plié est repris avec une pince à bijoux. Avec la pince on tourne pour enrouler le fil sur lui-même. On obtient ainsi un nouveau fil plus épais que le précèdent avec un aspect tressé très particulier.

On continue avec la même méthode à faire tous les fils enroulés dont on a besoin pour le bracelet. Selon la grosseur-cible qu’on veut obtenir au final, les fils seront doublement ou triplement enroulés.

Avec les fils enroulés ainsi préparés avant utilisation, on commence à donner des formes ou des figures à notre bracelet : cercles, ovales, goûtes, fleurs, etc. Des pinces de bijoutier sont utilisées pour cette étape :

Pinces pour bijoutier

Ensuite on continue avec l’ajout des pièces pour le fermoir ou la soudure du bijou.

Finitions bracelet filigrane

Le filigrane urbain


Le principe de ce type de travail est presque le même que pour le filigrane orfèvre, sauf que le fil d’argent est beaucoup plus épais et les fils ne sont pas enroulés ensemble : un seul fil forme le bijou.

L’artisan fabrique et prépare ses formes, par exemple des trèfles, des fleurs, des cercles, des carrés à bords arrondis, des lignes. La particularité de ce procédé est de ne pas recourir à la soudure mais uniquement au pressage et l’enroulage du fil d’argent. Pour faire tenir les fils ensemble, des anneaux sont éventuellement utilisés.

La complexité de ce type de filigrane réside dans la manipulation du fil d’une part, et d’autre part dans le polissage final car les extrémités des fils ne doivent en aucun cas se sentir sur la peau et ils doivent être très bien coupés et polis.

Ce type de bracelet peut facilement être orné de pierres, tissus, fibres, pierres de Murano, cristal, etc. par exemple sur cette photo on peut voir une belle forme de fleur avec une pierre onyx noire :

Pendentif fleur en filigrane urbain

Les types de fil d’argent utilisés pour les bijoux

Il existe quatre types de fils en argent : le fil circulaire, le fil semi-circulaire, le fil rectangulaire et enfin le fil avec texture.

Le fil d’argent circulaire


Le fil d’argent circulaire a –vu en coupe- une forme cylindrique. On peut le trouver dans une grande variété de diamètre, du calibre 4 jusqu’au 30. Le calibre indique la grosseur du fil, plus le chiffre est grand plus petit est le diamètre du fil. Ce type de fil d’argent est utile pour créer des bijoux en fil d’argent comme les bracelets tressés, mais aussi des boucles d’oreilles ou encore des pendentifs.

Fil argent circulaire


Le fil d’argent semi-circulaire

Ce type de fil est –vu en coupe- arrondi d’un côté et plat de l’autre côté. Ce type de fil est surtout utilisé pour la fabrication de bagues. Ainsi la partie plate repose sur le doigt et la partie ronde se voit de l’extérieur. Il est utilisé également pour fabriquer des bracelets ou des bijoux ornés de pierres, la partie plate devant être plaquée contre la pierre de façon à assurer la qualité de l’assemblage dans le temps.

Le calibre pour ce type de fil d’argent va du 2 jusqu’au 30.


Fil argent semi circulaire


Le fil d’argent rectangulaire


Le fil d’argent rectangulaire est aplati et sa section –vue en coupe - forme un rectangle. Sur ce type de fil il y a deux calibres différents : la largeur et l’épaisseur. Ce type de fil est plus rarement utilisé mais on peut créer des pendentifs ou des boucles d’oreilles avec.

Le fil d’argent rectangulaire le moins large sera de 0.080 mm de largeur et de 0.040 mm d’épaisseur. Le plus grand sera de 0.625mm de largeur et de 0.188 mm d’épaisseur.

Fil argent rectangulaire

Le fil d’argent avec texture


Ce type de fil peut être circulaire, semi-circulaire ou rectangulaire. Ce type de produit est approvisionné déjà décoré avec des figures et des patrons préétablis. Par exemple des ronds, des carrés, des zigzags, des nœuds ou bien encore des motifs fleuris. Réaliser un bracelet avec ce type de motif est assez rapide car aucune opération supplémentaire n’est à appliquer sur le fil qui pourra être utilisé tel quel.

Fil argent avec texture


Autres utilisations du fil d’argent


L’argent est bien sur connu pour être très utilisé en bijouterie et cela dans le monde entier. Il fait aussi partie des tout-meilleurs conducteurs électriques parmi tous les métaux (63×106 S•m-1) et grâce à cette propriété il est aussi abondamment utilisé dans l’industrie électronique.

Ses autres propriétés (antimicrobien et non-toxique) permettent de l’utiliser dans des applications médicales.

Les fils d’argent peuvent aussi conduire la chaleur (Conductivité thermique 429 W•m-1•K-1), ce qui permet de l’utiliser pour des tests ou des applications où des températures très hautes sont requises. Dans certains cas, le recours au fil d’argent est bien souvent une des meilleurs alternatives et utiliser un autre métal pour conduire la chaleur peut devenir dangereux, le métal pouvant fondre ou disperser incorrectement la température ; ce qui implique des corrections complexes à mettre en œuvre au niveau de certains capteurs ou sondes. Les fils d’argent sont particulièrement efficaces dans le domaine du blindage électromagnétique (atténuation pouvant atteindre 55dB en natif).

Grâce à la résistance de l’argent à la corrosion, l’utilisation à long terme pour ce type d’applications est une très bonne solution car il durera indéniablement beaucoup plus longtemps que tout autre métal, avec un rapport Qualité/Durabilité/Prix acceptable.

Utilisation dans le domaine électrique


Grâce à ses deux propriétés principales -conducteur et résistant à la chaleur- l’argent est utilisé très souvent comme point de contact électrique et sur les interrupteurs de certains moteurs. Par exemple sur une voiture moderne comportant beaucoup d’électronique embarquée, on dénombre environ 40 points de contact en argent dans le compartiment moteur. Leur utilisation en tant que fils électriques dans l’industrie automobile est très courante.

Les interrupteurs dans les maisons ou bâtiments peuvent aussi être fabriqués avec des points de contact en argent. Également les systèmes de hauts parleurs et enceintes haut-de-gamme comportent des bobinages en fil d’argent, afin d’obtenir le meilleur son possible, à toutes les fréquences et quelles que soient les températures atteintes.


Plus d’information sur l’argent métal sur l’encyclopédie Universalis.





 Petits Prix
Meilleures Ventes
Le pendentif son histoire
Idées Cadeaux
 Bagues Zirconium
Pendentif Chat
Votre avis nous intéresse
Coffrets à offrir
 Colliers Céramique
Bague trois anneaux
Évaluations clients
Pour les bébés
 Pendentifs porte-photo
Chaînes de Cheville
Satisfait? Partagez-le
Pour les mamans
 Bracelets et joncs
Croix pour homme
Un souhait?
Forme de coeur
 Bijoux de Marque
Gourmette pour bébé
Envoyez nous vos photos
Grosses Pièces


Nos Partenaires

 Les Reines du Shopping et Silver In Paris Bijoux pour bebe


Silver in Paris © 2006-2016 tous droits réservés
Toute copie ou reproduction partielle ou totale des textes, photos et/ou bijoux sera passible de poursuites.


Silver in Paris - 
 CC LECLERC RN 1 95570 MOISSELLES
Siret:
B 325 260 438 RCS Pontoise


Plan du site | Donnez votre avis | Visitez notre blog | Codes promo
Silver In Paris Bijouterie argent en ligne, bijoux en argent massif