Votre panier
Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
Engagements
Frais de port offert
Sans minimum d'achat !
Satisfait ou remboursé
Pendant 15 jours !
Service client
01 39 35 80 07
Livraison rapide
Lettre suivie
Paiement sécurisé
Toutes nos marques


Abonnez-vous !
Recevez la lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne

Histoire de l’extraction de l’argent métal pour fabriquer des bijoux argent

L’exploitation minière de l’argent a débuté il y a environ 5000 ans. Les premiers vestiges d’extraction d’argent datent de 3000 av J.C. dans la péninsule d’Anatolia en Turquie (Grèce antique). Ces importants gisements et mines ont été fleurissants et ont contribué au développement de toutes les civilisations de la péninsule, la Crète et la Grèce antique, l’histoire bijoux argent débute ici.

Monnaies en argent massif Turquie
Pièces de monnaie anciennes, Turquie

Même si dans ses débuts l’argent métal n’a pas été systématiquement utilisé pour fabriquer des bijoux argent, la bijouterie est devenue très rapidement un filon économique de grande importance. Dans les années 1200 av J.C. la production de l’argent se réalisait dans les mines de la ville de Lavrio en Grèce. À cette période l’extraction de l’argent contribuait notamment à alimenter les régions environnantes en plein essor économique.

Plus tard dans les années 100 av J.C. l’Espagne est à son tour devenue la capitale de la production de l’argent dans le monde. L’argent extrait des mines espagnoles était le métal qui servait pour les échanges avec l’Asie pendant la période de la route des épices. L’Espagne était le fournisseur principal d’argent de l’Empire Romain également à cette période.

Quand les Maures ont envahi l’Espagne, l’exploitation minière de l’argent a migré vers un plus vaste et large nombre de pays, la plupart des pays de l’Europe Centrale. Des gisements d’argent ont été découverts en Allemagne et en Europe de l’Est entre 750 et 1200 après J.C. Pendant 500 ans, entre 1000 et 1500 après J.C. l’Europe a connu une croissance importante dans la découverte des mines d’argent grâce notamment aux avances technologiques dans l’extraction des métaux.

Histoire des bijoux argent en Espagne et le Nouveau Monde

Néanmoins le plus grand événement dans l’histoire de l’argent a été la découverte du Nouveau Monde (aujourd’hui le Mexique) par les Espagnols en 1492. Cette découverte a été le pilier de l’histoire des bijoux argent notamment et de la façon d’utiliser le métal dans le monde entier. Sans parler des quantités impressionnantes de gisements d’argent dans ce territoire.

Découverte du Nouveau Monde Mexique
Découverte du Nouveau Monde (Mexique) le 12 octobre 1492

Des somptueux bijoux argent en provenance de ces régions ont ébloui les populations d’Europe. La conquête du Nouveau Monde par les Espagnols et l’exploitation minière qui a suivi, a changé radicalement tout ce que l’Europe et le Monde avaient connu auparavant. Les quantités d’argent trouvé étaient impressionnantes. Ainsi entre 1500 et 1800 la Bolivie, le Pérou et le Mexique fournissaient 85% de la production mondiale d’argent.

Bijoxu argent fabriqués au Mexique
Bracelet ancien en argent massif et malachite fabriqué au Mexique

Au Mexique aujourd’hui plusieurs villes extraient de l’argent métal et des nombreuses mines sont encore découvertes tous les ans. Des villes entières dédient leur activité à la fabrication de bijoux argent et des pièces d’orfèvrerie reconnues dans le monde entier.

Le métal argent aux Etats Unis

Plus tard d’autres pays ont commencé à contribuer à l’extraction du métal argent, notamment les Etats Unis avec la découverte en 1859 de très importants gisements à Comstock Lode dans l’état du Nevada (vendu par le Mexique aux Etats Unis), le plus considérable dans l’histoire du pays.

Découverte de Comstick Lode
Plan de mine Comstock Lode États-Unis

La découverte des minerais de Comstock Lode fait partie des plus importantes trouvailles dans l’histoire des États-Unis, en termes de capacité d’extraction et de l’importance et retombés pour le pays. La fabrication et exportation des bijoux argent ont fait intégrantes de la culture dans ces régions à partir de ces années-là jusqu’à nos jours. Pour donner une idée de la qualité des extractions de ces gisements, le minerai extrait de ces mines était composé à 57% d’argent pur et 42% du minerai restant contenait de l’or.

Cet événement du XIXème siècle a été primordial dans l’histoire de l’État du Nevada, sans cette découverte le Nevada ne serait certainement pas un État américain aujourd’hui. À partir de cette période d’extraction de l’argent a continué à se développer et à accroître de 40 à 80 millions d’onces par an dans les années 1870.

Histoire des bijoux argent dans le reste du monde

Pendant la période entre 1876 et 1920 des innovations technologiques ont permis de nouvelles exploitations minières dans le monde. À la fin du XIXème siècle la production de l’argent métal a été quadruplé jusqu’à atteindre 120 millions d’onces par an. Des nouvelles découvertes en Australie, Amérique Centrale et Europe ont aussi augmenté la production d’argent métal dans le monde.
L
Lingots d'argent métal

Entre 1900 et 1920 la production annuelle a augmenté de 50%, c’est-à-dire 190 millions d’onces par an. L’accroissement continue avec des nouveaux gisements au : Canada, États-Unis, Afrique, Mexique, Chili et Japon. En Europe l’argent métal est importé de nos jours et des nouvelles marques de bijoutiers et de joaillers qui fabriquent des bijoux argent sont apparues dans l’histoire bijoux argent.

Extraction de l’argent métal de nos jours

Pendant le siècle dernier et jusqu’à nos jours les nouvelles technologies ont permis d’incrémenter la production d’argent métal. Les avances principales de ces nouvelles méthodes d’extraction ont permis de séparer l’argent dans le minerai plus facilement et plus efficacement tout en traitant des plus grosses quantités et volumes de minerai et roches. Ces méthodes sont aujourd’hui primordiales dans l’exploitation minière moderne car les plus grandes mines d’argent ont été déjà exploitées à la fin du XIXème siècle.

Argent pur 999 mine
Pépite d'argent trouvée dans une mine d'Idaho aux États-Unis


La production globale totale d’argent métal dans le monde depuis le début il y a 5000 ans à nos jours est de 671 millions d’onces. En moyenne dans le monde la production est de 20 tonnes d’argent métal par an.

Si vous voulez en savoir un peu plus, nous vous conseillons cette vidéo qui explique l'extraction de l'argent métal en France à Deux Sèvres exploitées du VIIème au Xème siècle.





Crédit photos:

http://www.miningglobal.com/
http://www.miningswindles.com/
http://kingworldnews.com/




 Petits Prix
Meilleures Ventes
Le pendentif son histoire
Idées Cadeaux
 Bagues Zirconium
Pendentif Chat
Votre avis nous intéresse
Coffrets à offrir
 Colliers Céramique
Bague trois anneaux
Évaluations clients
Pour les bébés
 Pendentifs porte-photo
Chaînes de Cheville
Satisfait? Partagez-le
Pour les mamans
 Bracelets et joncs
Croix pour homme
Un souhait?
Forme de coeur
 Bijoux de Marque
Gourmette pour bébé
Envoyez nous vos photos
Grosses Pièces


Nos Partenaires

 Les Reines du Shopping et Silver In Paris Bijoux pour bebe


Silver in Paris © 2006-2016 tous droits réservés
Toute copie ou reproduction partielle ou totale des textes, photos et/ou bijoux sera passible de poursuites.


Silver in Paris - 
 CC LECLERC RN 1 95570 MOISSELLES
Siret:
B 325 260 438 RCS Pontoise


Plan du site | Donnez votre avis | Visitez notre blog | Codes promo
Silver In Paris Bijouterie argent en ligne, bijoux en argent massif