Votre panier
Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
Engagements
Frais de port offert
Sans minimum d'achat !
Satisfait ou remboursé
Pendant 15 jours !
Service client
01 39 35 80 07
Livraison rapide
Lettre suivie
Paiement sécurisé
Toutes nos marques


Abonnez-vous !
Recevez la lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
L'HISTOIRE DU PENDENTIF
Fabriquer un pendentif en argent avec la pâte d’argent ou PMC

Fabrication de pendentifs avec argile de métal précieux PMC

La pâte à métal précieux PMC (Precious Metal Clay) aussi appelée pâte d’argent est un matériau très novateur. Il a été créé au Japon dans les années 90 par l’entreprise Mitsubishi Materials Corporation. Depuis sa création ce matériau a évolué et s’est amélioré au fil des années. La PMC est une pâte non toxique qui ressemble beaucoup à l’argile et qui est composée de particules toutes fines de métal, argent ou or, jointes par un liant organique.



Les deux marques qu’on peut trouver sur le marché sont : PMC (Precious Metal Clay) et Art Clay Silver. Le produit est substantiellement le même mais simplement vendu par deux sociétés différentes. Les deux matériaux ont des caractéristiques très semblables mais la différence la plus notable est que le PMC perd un peu en volume après la cuisson, et en plus il est un peu plus cher.


Art Silver Clay
PMC3


Il existe différentes formules commercialisées de ces produits, tant pour le PMC que pour le Art Clay. Si vous voulez faire un pendentif avec l’argile de métal précieux, nous vous recommandons soit la série 650 d’Art Clay Silver ou la PMC3 de Precious Métal Clay. Avec cette pâte de métal on peut fabriquer toute sorte de bijoux, c'est ça l'avantage!

Liste de matériaux pour fabriquer un pendentif en PMC

Lorsque notre pendentif en pâte d’argent est chauffé, le liant organique fond et les particules de métal à l’intérieur fusionnent pour créer un modèle solide intégralement constitué dans le métal de la pâte (argent, or, bronze, etc). Quand on fabrique un pendentif en PMC il faut travailler la pâte de métal de la même manière que l’on travaille une pâte en polymère, sauf que la pièce finie doit être réchauffée.

Des rouleaux, cutters ou éléments pour dessiner des formes ne sont pas nécessaires pour fabriquer des pendentifs en PMC car la pâte est très malléable et on peut le faire avec les mains, en revanche de très hautes températures seront nécessaires pour fusionner l’argent, l’or ou le bronze.

Voici la liste des éléments à utiliser pour fabriquer un pendentif en PMC:

• Huile d’olive
• Un bloc de pâte d’argent PMC Silver
• Un carreau de céramique d’environ 25cm de côté
• Un paquet de jeu de cartes (poker par exemple)
• Un rouleau pour argile
• Un cutter pour argile (ou couteau de cuisine très fin)
• Dentelle
• Un stylo, un crayon ou un feutre
• Petit four électrique
• Petit chalumeau
• Tissu de polissage



Si vous préférez suivre les instructions en vidéo :


Explication de la procédure de fabrication de pendentif en PMC

1. Se mettre quelques gouttes d’huile d’olive dans les mains et enduire la pâte de métal. Ensuite, casser un morceau du bloc de pâte et malaxer avec les mains.




2. Placer le bloc malaxé de pâte au centre du carreau en céramique. Aplatir le morceau de pâte avec le rouleau jusqu’à l’obtention d’une feuille. Mettre à côté de la feuille de pâte une ou deux piles de cartes avec une hauteur 30% plus grande que la largeur désirée pour le pendentif (le PMC rétrécit à la cuisson).




3. Rouler la pâte avec les cartes à côté jusqu’à ce que la hauteur soit la même. Retirer les cartes et couper le pendentif avec le design désiré à l’aide du cutter. Ne pas oublier de dessiner le pendentif avec le cutter en ajoutant 30% de contour en plus.




4. Couvrir le pendentif avec la dentelle. La dentelle choisie donnera le relief désiré au bijou. Appuyer la dentelle sur la pâte en utilisant le rouleau. Retirer ensuite la dentelle pour révéler le motif.




5. Fabriquer maintenant la bélière. Prendre un petit morceau de pâte (par exemple de la taille d’un pois chiche). Utiliser le rouleau pour l’aplatir et ensuite former un rectangle. Le rectangle doit être de longueur suffisante pour qu’une fois fini il puisse être enroulé sur le stylo. Vous pouvez choisir la largeur de votre rectangle : par exemple essayer une largeur égale à la moitié de la largeur de votre pendentif. Prenez votre rectangle et posez-le sur votre pendentif et collez-le en appuyant la pâte avec vos doigts. Le rectangle doit être collé sur l’arrière du pendentif :




Vérifier que vous n’avez pas abîmé le devant du pendentif. Prenez le stylo et enroulez votre rectangle en collant le rectangle sur le devant cette fois:Il est possible d’ajouter de la pâte aux endroits où la bélière a été collée pour que la surface soit lisse. Laisser sécher avec le stylo le temps prévu par le fabricant pour le type de pâte de métal que vous avez utilisé.




6. Lorsque le pendentif est sec, insérer le bijou dans le four électrique selon les instructions du fabricant.

D’habitude la PMC doit être cuite à moins de 898°C pendant deux heures, à une température plus élevé elle brûle. La PMC2 ou la PMC3 ont besoin de moins de temps de cuisson. Laisser le pendentif sécher avant de le retirer du four.

Temps de cuisson du PMC3 :
• 10 minutes à 700° C
• 20 minutes à 650° C
• 30 minutes à 600° C




7. Nettoyer le pendentif en utilisant le chalumeau. Ce procédé va éliminer la couche blanchâtre qui apparaît lors du processus de cuisson. La dernière étape consiste à polir le pendentif avec un tissu ou une lime de polissage pour le faire briller !



Voilà vous connaissez la procédure de fabrication d’un pendentif en PMC ou pâte d’argent !


Pendentif en pâte d’argent avec une pierre turquoise

Idées de texture pour votre pendentif en PMC

La procédure décrite ci-dessus explique comment donner du relief et un motif pour le pendentif. La dentelle peut être utilisée facilement et le résultat et tout de suite très joli. Mais il est possible d’utiliser d’autres éléments de la vie quotidienne pour texturer les bijoux.




Les outils de cuisine : dans la cuisine il y a le choix ! Fourchettes, cuillères, couteaux… même les fruits, un ail, un avocat, un citron… pourquoi pas une éponge !

Les outils de bricolage : tournevis, clous, vis, phares de vélo, vieux pneus de vélo, papier de verre.

Les outils de la salle de bain : brosses, peignes, brosses à dents, drap, éponges, brosse de mascara ! Les vêtements et les textiles : le lin, dentelles, rubans, napperons et dessus d’assiette…

D’autres bijoux peuvent aussi nous servir pour faire des textures ou copier, par exemple un camée ancien (lien vers n-1). Les dessous de chaussures de sport aussi !



Il est important de savoir que lors du processus de cuisson les textures auront tendance à augmenter et une fois le bijou fini elles apparaîtront de manière plus nette que sur le dessin d’origine.



 Petits Prix
Meilleures Ventes
Le pendentif son histoire
Idées Cadeaux
 Bagues Zirconium
Pendentif Chat
Votre avis nous intéresse
Coffrets à offrir
 Colliers Céramique
Bague trois anneaux
Évaluations clients
Pour les bébés
 Pendentifs porte-photo
Chaînes de Cheville
Satisfait? Partagez-le
Pour les mamans
 Bracelets et joncs
Croix pour homme
Un souhait?
Forme de coeur
 Bijoux de Marque
Gourmette pour bébé
Envoyez nous vos photos
Grosses Pièces


Nos Partenaires

 Les Reines du Shopping et Silver In Paris Bijoux pour bebe


Silver in Paris © 2006-2016 tous droits réservés
Toute copie ou reproduction partielle ou totale des textes, photos et/ou bijoux sera passible de poursuites.


Silver in Paris - 
 CC LECLERC RN 1 95570 MOISSELLES
Siret:
B 325 260 438 RCS Pontoise


Plan du site | Donnez votre avis | Visitez notre blog | Codes promo
Silver In Paris Bijouterie argent en ligne, bijoux en argent massif